Il y en a pas un seul qui a eu les coui... de nous envoyer du matos ou des softs à tester. Alors, on flippe? Si vous en avez, si vous êtes editeurs, magasins, sponsors, fou, philantropes, amoureux, enfin je sais pas quoi, contactez nous pour que l'on teste votre matos ou vos softs.




FORMULA KARTS



Je l'avais annoncé dans les news il y a quelques mois, Sega préparait un jeu de kart, et j'étais sûr que si on arrivait à se le faire prêter, c'est sur moi que ca tomberait. Patatra, c'est encore moi qui vais vérifier si Sega c'est plus fort que moi.

Bon, j'oublie tous mes à priori, et je teste ce jeu qui logiquement doit redorer le blason des rigolos de chez Sega. Première bonne surprise, le jeu démarre sans me gaver avec des conneries de Direct X machin qui va pas et tout, d'écrans qui n'ont pas le bon nombre de couleurs, enfin il y a du progrès. On atterrit sur une interface classique, pas trop chiante à comprendre, qui m'a fait penser à celle de Super karts. Un des menus a tout particulièrement retenu mon attention, c'est celui des graphismes, où l'on peut régler la config en fonction de votre bécane. Et à chaque fois que vous faites une partie, le nombre d'images/secondes change en fonction de votre machine. Ca vous permet de savoir comment tourne le jeu en fonction des réglages choisis. Et, ça pouvait pas plus mal commencer, puisque j'ai oscillé entre 7 images/sec en SVGA, tout à fond, et j'ai atteint le nombre faramineux de 25 images/secondes en VGA, avec 256 couleurs, quelle que soit la version d'Univbe, avec une carte Diamond 3D2000, un P200 et 80 Mo de ram. Pour une course automobile, c'est pas trop la joie. Enfin, je vais faire comme si j'avais rien vu, et je vais y jouer en VGA.

Allez hop, le temps d'enfiler mon cuir, mon casque, et je m'en vais à fond à fond sur le circuit d'Allemagne ( bah oui faut bien commencer hein), prise de position sur la grille, les feux tricolores, pas un radar à l'horizon, goooooooo. Euh, le feu est vert, j'accélère à fond, mais je roule ou pas là ? Ah, oui il y a des pixels qui bougent là-bas, c'est que je dois être en mouvement. Vous l'aurez compris, l'animation est d'une fluidité à faire vomir une gameboy asmathique, la sensation de vitesse ça sera pour une autre fois, on se croirait revenu au temps de l'infâme Daytona USA. Mais, promis, apparemment c'est un moteur graphique tout neuf. Au niveau sonore, ce n'est guerre mieux, j'ai cru reconnaître le bruit d'une Peugeot 103 SP kittée avec un 50 Polini alu enregistré sur un mange-disque Playschool.

Bon, sinon pour les fans désespérés, je signale quand même les options réseaux que j'ai même pas voulu tester, mon PC me criant pitié, mais enfin elles sont là, si vous avez le courage de vous y mettre. Reste que c'est pas encore avec ça que Sega va reprendre des parts de marchés sur le marché du jeu, déjà que leurs consoles marchent pas terribles, et quand on sait qu'ils refusent de développer pour 3DFX , préférant le MMX, alors qu'on sait aussi que la Saturn II sera architecturée autour de chipset Voodoo 3DFX, on se demande vraiment si il y en a pas un qui a trop fumé chez SEGA.

Conclusion : Pour les fans qui sont .... fans.

La note de Net ExiT : 5/20 - Je suis bien trop bon tiens.


Fabinou




Blood, un jeu 3D avec de vrais morceaux de sang dedans


Pour vous situer un peu le tableau, sachez simplement que Blood porte on ne peut mieux son nom ( pour les ignares et les anglophobe je rappelle que Blood signifie littéralement : Sang ). Donc on peut aisément comprendre que le principe de Blood n'est pas basé sur un scénario digne du graaaaaaaaaandd Goddard ! Mais plutôt un croisement entre un bon Rambo 72, La revanche des voodoos avec plein de suspense, des monstres, de la violence, de l'amour et du sexe ! ! ! Euh quoique pour les deux derniers je suis plus trop sûr, mais bon ca fait bien. Bon en gros si j'ai bien compris les méandres du scénario, on joue un mort vivant qui renait à la vie après une bonne sieste de plusieurs années en compagnie de sa dulcinée. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que celle-ci a été kidnappée par un méchant-pas-bô-qui-va-s'en-prendre-plein-la-tête-a-la-fin. Notre putride héros réclame vengeance ! Armé de sa fourche il part affronter un monde peuplé de créatures maléfiques et nauséabondes qui n'ont qu'une seule idée en tête, le reconduire tout droit dans son tombeau. Bien évidemment notre gentil mort-vivant ne va pas s'en laisser compter et part en croisade, armé jusqu'aux dents pourfendre ces vils créatures des enfers.

Voilà, le décor est maintenant planté, parlons un peu technique. Et bien pour être honnête ( pour une fois ) je dirai pas trop mal. Les gars de Monolith ne se sont pas emmerdés avec le moteur 3D puisqu'ils ont comme qui dirait utilisé le fâââmeux moteur d'Ariane 5, c'est vous dire que ce jeu c'est de la dynamite ... Bon allez j'arrête de déconner, en fait, comme tous nos intelligents et cultivés lecteurs l'auront corrigé d'eux même, ce n'est pas le moteur d'Ariane que Monolith a utilisé mais le non moins exceptionnel et surtout plus fiable moteur de Duke 3D. Ceci nous garantit une fluidité ( en 320*200 ) et une beauté des graphismes certes loin des effets de lumières et des mâââgnifiques textures de Quake mais d'une finesse suffisante pour plonger le joueur dans une ambiance glauque et sulfureuse. Bien évidemment cette ambiance est accrue par les effets sonores assez réussis, tout y est, les grillons dans le cimetière, la chouette, le vent dans les branches et surtout les hurlements des adversaires en train de courir désespérément le corps recouvert pas les flammes. Vous retrouverez également toutes les possibilités qu'offre le moteur : objets divers, sauter, s'accroupir, faire exploser des barils de poudre pour dégager des passages ...

Evidement Blood n'est pas un jeu pacifique, et par conséquent , vous avez à votre disposition un important arsenal d'armes diverses et variées allant de la simple fourche, au sceptre de la mort en passant par les poupées Vaudou. On y retrouve également les classiques et indémodables lance-roquettes, fusils à triple canons, le pistolet de détresse ( pratique pour enflammer un monstre récalcitrant ). Ca ca est de l'armement anti-vilain. Et à cela vous devez rajouter des objets spéciaux comme la trousse de soins toujours utile en cas de coup dur, les lunettes amplificatrices ... Avec tout cela vous devrez affronter environ 16 types de monstres différents, certains peu dangereux comme les Zombies et d'autres beaucoup plus redoutables comme les Sgagyles ( gargouille recouverte d'une armure ). Ceci promet de longs et intenses combats.

Parlons maintenant du réseau ... C'est le sujet délicat du jeu. En effet, comme tous ses frères Blood utilise le même moteur réseau que Duke, j'ai nommé le tristement connu Commit. Cet affreux programme ne connaît que l'IPX et ne veut pas entendre parler du TCP/IP. En plus ce programme ne permet pas de gérer plus de 8 joueurs ce qui n'est pas énorme surtout vue la taille des niveaux. En gros en dessous de quatre joueurs, c'est même pas la peine d'essayer, à moins que vous n'aimiez les longues promenades en solitaire dans des couloirs obscurs et humides. Mais il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à Blood en réseau c'est que lorsqu'il y a baston il y a baston ! Il est possible de faire les pires coups de putes en utilisant à bon escient les armes et les différents objets à votre disposition. Il est également à remarquer que le jeu gère par défaut le CTF ( Capture The Flag ) pas besoin d'add-on.(NDF : EUh tu aurais peut-etre du parler des grosses galeres à 8, des pertes de synchro, et toutes les galères qu'on a rencontré...)

Conclusion : Blood est un bon jeu d'action 3D, digne héritier de Duke, il n'apporte cependant rien de neuf du coté de la technique mais est sauvé par une ambiance des plus originales. On passe d'excellents moments avec ce jeu et c'est tout ce qui compte. Dernière chose, un petit message pour les gens de Monolyth : C'est du bon boulot mais la prochaine fois essayez de faire quelque chose de techniquement différent des autres jeux.

La note de Net ExiT: 15/20 (NDF : Moi j'aurais mis 12,mais bon c'est moi quoi)


Thomthom




Un CD-ROM pour Steeve : le Blaster CD Infra 1800


Creative-Labs nous a sorti un lecteur de CD-ROM 12X doté de fonctions inédites pour lesbrouff de 1ere classe ( donc pour Steeve ! - rappelons au passage que le Steeve est une jeune purge enragée, une sorte de Boys Band ou je n’sais quel autre mammifère remuant tête et queue aimant l’exhibition au public- enfin bref... ). Ce lecteur est équipé autour d’une mécanique bien connue Matshushita dont son taux de transfert pour un 12X est assez bien, ca il peut débiter, lui, 1800 k0/s. D’aspect traditionnel, c’est que le lecteur est muni d’une télécommande de la taille d’une carte de crédit. Mouarffff.....
Erreur! Argument de commutateur inconnu.

L’installation sous Windows 95 est simple mais pour utiliser les performances maximales de la télécommande, il faut installer le pilote de celle-ci contenu sur 2 disquettes. Ensuite on peut faire pas mal de choses : éjection d’un CD ( mais pas l’insertion ), lecture, avance rapide, pause... mais ce qui est le plus remarquable, c’est que Creative a pensé à mettre des fonctions de pilotages de mulot, et avec cette purge de télécommande qui se déplace tous les 50 pixels de l’écran, je vous souhaite bon courage pour valider par exemple un bouton OK ou Annuler, à moins de choisir « VGA Grande polices 275% ».

Mais ce n’est pas tout, elle sert aussi à lancer le navigateur Internet, le réglage du volume, et plus fort encore elle parle, enfin elle fait dire des choses à votre PC. C’est une voix charmante de jeune femme qui vous indique qu’il y a un CD audio dans le lecteur, que vous avez lancé la piste 3, que vous utilisez la souris et même vous dit bonne journée quand vous quittez Windows et plus si affinité...

Bref, à moins que votre PC ne se trouve dans votre salon et que vous n’ayez pas peur d’appuyer sur SHIFT, X, l, ÿ (NDF : t'es mignon Triton mais tes trucs sous Word ca passe pas en HTML) simultanément ce lecteur est fait pour vous. Vous recevrez avec le lecteur une nappe IDE ainsi qu’un certificat d’affiliation « Steeve est une purge », je lui mets une note bien car j’ai pu récupérer la pile au lithium de la télécommande pour mettre dans ma montre !

La note de Net ExiT :14/20 (NDF : Putain vous êtes vachement généreux,c'est l'été ou quoi ?)


Triton




DUNGEON KEEPER


16 pages par ci, une autre dizaine par là, pas de doute, Dungeon Keeper est le hit tant attendu, depuis 2 ans. Après essai, je commence à avoir des doutes.

Le principe de Dungeon Keeper, c'est que vous êtes le gardien (Keeper en anglais), d'un donjon (Dungeon en anglais), d'où le nom, Dungeon Keeper. Un point pour Peter Molyneux, le créateur de DK, pour avoir choisi un nom qui colle vachement bien avec le jeu. Vous avez pour garder ce donjon, toute une collection de bestioles, plus ou moins puissantes, ayant toutes leurs caractéristiques, et vous, vous êtes là pour organiser un peu tout ce joli monde, et si ils vous gonflent, vous pourrez toujours dissoudre l'assemblée.

Le jeu fonctionne aussi bien sous 95 que sous Dos, et on débarque sur une interface sobre mais efficace, on n’en demande pas plus. En mode solo, le jeu consiste à compléter des scénarios sur une carte, que vous ensanglantez au fur et à mesure que vous éclatez les seigneurs des territoires. Ce ne sont que des prétextes pour des scénars qui en fin de compte sont tous très proches. Vous commencerez toujours le jeu de la même façon, en construisant rapidement un dortoir (je vous conseille d'en faire 2 dés le départ, ca évite pas mal de frictions entre les mouches et les araignées), une librairie qui vous permettra d'attirer des magiciens et des dragons dans votre donjon, et ainsi d'obtenir de nouvelles salles et de nouveaux sorts, une boucherie, où vous élèverez vos poulets, parce que vos créatures, à force de bosser pour vous, elles ont une sacré faim, une salle d'entraînement pour attirer les bestioles roi de la baston style araignées, iguane, qui une fois bien entraînées, vous seront d'un grande utilité lors des combats. Attention toutefois, l'entraînement ca coûte cher, et il faut donc alimenter une salle des trésors que vous aurez eu la bonne idée de construire pas trop loin des gisements d'or et de diamants.

La créature de base est l'imp. Cette espèce de fraggle vous permet de creuser, fortifier, porter les marchandises ou les morts, enfin bref ca sait tout faire. Vous pouvez en créer grâce à un sort de base, mais chaque nouvelle créature coûte plus cher que la précédente, et en général à une vingtaine de bestioles, on commence à se calmer. Ensuite vous aurez un grand nombre de bestioles qui vous honoreront de leurs présences en fonction de la situation de votre donjon et de vos installations. Certaines ne viennent que sous certaines conditions, comme les vampires qui apparaissent lorsque votre cimetière est plein de cadavres, les squelettes qui sont en général les restes des créatures que vous avez laissé crever dans votre prison, etc..

La magie est au rendez-vous, et tel Garcimore vos sorts iront de la création d'un Imp à l'Armageddon, genre de marave ultime, en passant par les éclairs, la vision magique, la peste, sans oublier, le top du top, le mode poulet, qui vous permettra de transformer d'autres bestioles en d'inoffensifs poulets. Vous pourrez aussi ramasser des bonus dans les souterrains, comme la possibilité de monter d'un niveau, embarquer des créatures avec vous aux niveaux suivants alors qu'elles n'ont même pas de permis de séjour, etc...

Plein de petites nouveautés qui sont censées révolutionner le jeu sont incluses, comme le fait de pouvoir posséder une créature et de voir par ses yeux, vision qui change en fonction de la bestiole. Et bien par exemple, ceci est un pur gadget!! Vous n'aurez quasiment pas le temps de l'utiliser, et d'ailleurs j'en ai jamais vu l'utilité. Autre nouveauté, nettement plus sympa, la possibilité d'envoyer une bonne claque à vos créatures de temps en temps, histoire qu'elles se remuent un peu le cul au boulot. N'en abusez pas, certaines n'aiment pas trop ca, ou vous pouvez même les tuer pour peu qu'elles soient un peu fatiguées si elles ont été faire la fête en boite le soir d'avant. Le tout est intégré dans une interface qui est un exemple d'intuitivité, j'ai jamais vu aussi simple et à la fois complet.

Graphiquement, c'est beau en SVGA, un peu moins beau en VGA, mais il faut savoir que le jeu peut ramer lors des grosses maraves, et sur certaines bécanes il faudra même peut-être envisager de repasser en mode 2D. On notera des effets de lumière absolument superbes. La bande son est sympa mais sans plus, il y a pas de quoi s'extasier, elle colle bien à l'ambiance. Le jeu sur un P133 en SVGA est jouable sans plus, il devient parfait à partir du 166. Le problème, c'est qu'on finit par s'emmerder en solo, le jeu se finit en une bonne semaine, donc nous avons décidé de se taper un petit réseau. Et bien en réseau, le jeu m'a un peu fait penser à un warcraft II sous terre. En plus lent, car il faut le savoir, ce jeu rame à mort en réseau, j'espère qu'un patch va vite arriver pour corriger ca !!! En parlant de patches, il semblerait que dans l'avenir, des donjons supplémentaires et des patches a gogo vont sortir pour le jeu, on peut regretter que tout ne soit pas sorti d'un seul coup.

Conclusion : Un bon jeu qui vaut ses 350 balles, dommage que les magazines spécialisés nous aient un peu ôter toute la surprise, on reste un peu sur sa faim.

La note de Net ExiT: 16/20 - Rien de mieux à l'heure actuelle.


Fabinou

NON JE NE SUIS PAS UN ENCULE

 

Et pourtant je l'ai entendu ca depuis que j'ai le cable, et voila ca recommence, bon alors avant de continuer ,buvez une bonne bière et restez zen, c'est ce que je viens de faire moi et tout ca pour vous expliquez calmement la procédure à suivre lorsque par bonheur le cable vous proposera le net dans votre bled paumé. Ca à coté c'est le modem cable, il est assez beau en fait, enfin moi j'aime bien, mais on dit que j'ai des gouts de chiottes.

Alors tout d'abord ne croyez pas toutes les rumeurs vous indiquant que c'est pour bientot, c'est toujours trop long. On m'avait dit "c'est pour fevrier" (nous étions alors en Novembre 96), j'ai attendu jusqu'en Avril , ouais ouais je me plainds pour deux mois d'attente, mais vous croyez que ca m'a amusé de payer FT, non mais, enfin si vous pour me lire c'est surement ce que vous etes entrain de faire, mouhahahahah, oups j'avais promis de ne pas me moquer.

Donc second point, renseignez vous bien sur le type d'abonnement que vous voulez prendre, parceque là y à de la baise pure et dure et pour cause c'est la lyonnaise qui vous appatte, bref, il existe 3 abonnements differents :

I ) LES ABONNEMENTS

Le résidentiel :

Avec celui la, vous payez 195 F/mois, votre IP est dynamique, mais bon il suffit d'allumer sa becane une fois par jour pour garder la meme, donc pas de souci, par contre interdiction formelle de monter un serveur enfin ca personne ne vous le dira au telephone, c'est par le bouche a oreille que je l'ai entendu, ce n'est qu'apres que j'ai voulu me renseigner officielement et ces imbeciles n'ont meme pas su me repondre, c'est qu'ils s'occupent de leurs bébés a la Lyonnaise. Mais bon au bout de deux semaine ca m'a été confirmé et pendant ce temps la j'ai encore payé FT pour me renseigner, pffffff.......

Le pronet :

Un abonnement de "qualité" si on peut dire, en effet IP fixe garantie, serveur autorisé, mais....... probleme de quota, et la vous me dites " c'est quoi cette connerie", et bien c'est tout simple, vous montez votre serveur, et les gars qui se pointent dessus downloadent des trucs, c'est sympa sauf que vous avez le droits a 200 Mo apres, c'est 100 balles en plus par tranche de 100 Mo. Donc IP fixe et quota de saloperie de merde ? ou IP presque dynamique et pas de quotas ? haaaa les quotas eternel dimemne, enfin pour moi le choix était vite fait, surtout que le pronet est a 250F/mois

L'abonnement entreprise :

Celui la, c'est si vous faites parti des gens de startrek qui ont un grand vaisseau et plein d'ordinateurs a mettre en réseau, ca vous coutera la bagatelle de beaucoup d'argent avec des prix prohibitifs d'hebergements de page par le serveur de cybercable. Je ne m'ettendrai pas plus la dessus, je ne suis pas riche et ne compte pas le devenir (MENTEUR!!!). En plus y a aussi un quota, certes a 500 Mo celui là , mais bon les boules.

II ) ET MAINTENANT LES ENNUIS COMMENCENT

Bon , maintenant que vous en savez assez sur ce que met en lumiere cybercable, passons du coté obscur de la force. Pour cela quoi de plus simple que de vous comptez les déboires d'un utilisateur de base, c'est à dire moi (pour une fois que je reste modeste)

Tout commenca par un soir d'orage, les "gars du cable" passent chez moi pour m'installer leur modem CYBERSURFER (c'est du motorola, bon matos mais un peu fragile). Je rentre du boulot le soir vers 17h30 en me disant, ce soir c'est de l'irc a donf que je vais faire, mais ma mère me dit qu'ils sont repartis avec tout le matos parceque leur disquette de drivers était naze, nan mais putain vous le croyez ca ? la disquette de drivers pour la carte reseau naze, alors qu'ils suffisait d'utiliser ceux de base fourni avec escroc95, bande de cons, rien que d'y penser j'ai encore les nerfs. GRRRRRRR, jva me resservir une bière moi.

Donc ils repassent deux semaines apres, n'etant pas pressés de faire des affaires, et la ils me refont le coup, ma mère m'appelle au boulot et me passe un "technicien". La conversation fut breve, je lui ordonna de tout laisser sur place en lui disant que je m'en occuperai, resultat j'invite TiTuS chez moi et en 30 minutes le probleme était reglé.... Pff, je bosserai bien chez cybercable moi, ca me ferait un abonnement gratos (c'est ce que je me disais a l'epoque, maintenant j'ai un pote qui y bosse et nada, il paye comme tous le monde, ca rigole pas a la Lyonnaise)

Deux jours plus tard, encore sous le choc de la rapidité du machin, je dis a des potes de passer, qu'on s'eclate sur le réseau, et la, au bout de 2 heures de pizza-bière-net..... mon modem tombe en panne.....PUTAINNNNNNNNNN, en plus c'etait pendant le WE de pacques, donc pour me le faire remplacer j'ai attendu une semaine, les boules quoi. Je vais me reprendre une bière pour me calmer.

Quelques jours plus tard, apres avoir recupéré un nouveau modem et ayant apris que l'ancienne serie était foireuse, je (enfin la bécane) n'arrive plus a faire la connection, je me dis "bon ptet une panne ca va revenir", je vais matter la télé et paf, c'etait tout le réseau cablé qui était foutu et pile poil dans mon quartier.... ca a duré toute la soirée..... Je les appelle le lendemain et la, une charmante demoiselle me dit qu'une voiture était garée sur la borne qu'ils devaient reparer, les emmerdes c'est toujours pour moi.

Sinon, miraculeusement, ca fait deux mois qu'il ne m'ait rien arrivé avec le réseau, mais vraiment rien, ca c'est cool, j'ai juste failli mourir quand on m'a dit que les quotas s'appliquait aussi au abonnements residentiels, mais bon c'etait une connerie, j'ai entendu ca dans un bistro c'est pour vous dire.

III) CE QU'ILS NE VOUS DIRONT PAS

- Ils vous proposent de vous vendre un carte reseau si vous n'en avez pas, demandez la pci, celle de base est en ISA.

- J'ai acheté le modem qui valait 3000 balles, quand on le loue c'est 1400 balles de caution encaissable plus 100/mois, a vous de choisir, je me dis que j'ai peut etre fait une connerie.

- Leurs techniciens sont des breles, demandez plutot a un pote de vous expliquer ce qui foire, en plus une fois sur dix les standardistes refusent de vous les passez (les techniciens pas vos potes, a moins que vous ayez un pote technicien la bas)

- Ils ne vous diront pas gloubiboulga

- Ils retirent de la thune par prelevment bancaire, mais bon ils le font un peu quand ils veulent, c'est tres chiant quand on a de la thune sur son compte en se disant "faut pas que j'y touche, ils doivent encore me retirer 3 mensualités"

- Et voila, je crois que c'est tout, c'est mon premier article alors je ne sais pas encore agrandir la longueur du texte pour faire serieux, donc j'arrete la parceque de toute manière, j'ai fini ma bouteille de biere et que l'arabe du coin il ferme dans 5 minutes, A +

LES ADRESSES POUR EN SAVOIR PLUS

www.cybercable.tm.fr pour les abonnement et tout et tout

www.motorola.com pour trouver les infos techniques du modem

www.lecameleon.com pour des faux passeports :))

LeRkLiO