Net ExiT s'entraine pour le championnat du monde de pique assiettes et a décidé de s'incruster dans tous les salons où ils pourront aller. D'ailleurs, si vous vous voulez nous inviter , un petit mail ici , et hop on viendra (si il y a pas une marave prévue à cette date bien sûr !!) : netexit. En attendant, voilà un petit résumé des deux derniers salons que nous avons écumés. Si vous avez des infos sur des manifestations, surtout sur la région parisienne, faites-le nous savoir.




L'IT FORUM - COMDEX 97

L'IT Forum est l'occasion pour les principaux acteurs de l'informatique, de venir dévoiler leurs nouveautés aux professionnels de l'informatique, et aussi au grand public. Il était donc impératif que vos fidèles serviteurs se rendent sur place.

Le cauchemar commence .

A peine arrivés, les ennuis commencent. Certains de nos badges que nous avions réservés à l'avance ne sont pas édités. L'occasion pour nous de bricoler les bécanes Digital qui éditent les badges en 10 minutes chrono, que si ça marche pas, tu gagnes une hôtesse. Pas de bol, ça a marché. Quoique je dis pas de bol, quand on voit l'espèce de truffe à qui j'ai fait croire qu'on venait du centre de rééducation pour délinquants sexuels de la Santé, je me demande si ça aurait été un cadeau. Enfin tant qu'elle cause pas. Enfin bref, muni du fameux pass, on pénètre dans le salon, où d'entrée on gagne une casquette base-ball. Sympa. On se dirige vers le stand pour récupérer les fameuses casquettes, tout en faisant un tour par les stands de vente directe, où les prix des pièces sont loin d'être des affaires !! Que des fins de stocks à des prix de fou furieux ... Moi je le sens mal ce salon. Au passage, on apprend que les claviers Natural de chez Microsoft sont fabriqués par Keytronic. Je me disais bien aussi. On récupère enfin notre casquette, non sans draguer la petite hôtesse, domaine dans lequel Nthen excelle, tout ça parce qu'il travaille dans une grosse boite, championne du monde de feu d'artifice outdoor en Guyanne l'année dernière .

Ils sont partout !!

Pas mal de constructeurs sont présents : COMPAQ, OLIVETTI, ZENITH (oui oui ça existe toujours !!), HP, ESCOM (je leur ai demandé pourquoi ils avaient pas déposé le bilan, ça les a pas fait rire ...), UNIKA. Bah tiens, justement le stand UNIKA, c'était sans doute le stand le plus "animé". Un petit spectacle, avec 2 danseuses/chanteuses carrément bonnes. Euh le petit problème, c'était la musique (GALA et les 2be3wordsappartalliagetopboys), genre j'aurais fait écouter ça à Azirafale, il les aurait sans doute violées en chantant du Sepultura. Enfin, on gagne un ballon dans l'affaire, l'occasion pour nous de taper un petit match à côté du stand Philips où trônent fièrement quelques 21 pouces. Mais, déjà, un détail avait attiré mon attention sur le stand UNIKA. La présence de deux jeunes, avec des sweats marqués 97 dans le dos. Hmmm, étrange. Et plus je me ballade, plus j'en vois !! Ils sont partout !!

Formation en tout genre

Le petit truc sympa, c'est qu'il y avait des formations partout. Faites vos webs, formation Bureautique, tout quasiment gratos. Mais, ils étaient là, les 97 !! Partout !! Maman !! Qui sont-ils ? C'est pas une équipe de foot US sinon ils auraient pas tous le même numéro !! Forcément ... Mais qui sont-ils ? Et là , le choc !! J'arrive sur le stand Microsoft, et tout s'éclaire !!! Bien sûr, ce logo, c'était celui d'OFFICE 97. Microsoft a trouvé le moyen de coller ses agents sur quasiment tous les stands du salon !! Hallucinant !! Sur le stand Microsoft, nous faisons connaissance avec Office 97 qui tourne sur des Compaq 200, excusez du peu . Bon, c'est pas grave, nous on en profite pour coller une photo montage de Billou, histoire de se défouler .

Un rayon de soleil dans un monde de 97

Je commençais à étouffer au milieu des 97, lorsque, là , au milieu de cette jungle hostile, la lumière : Le stand Be. Un petit jeune qui n'en veut me fait une demo de Be OS qui tourne pour l'occasion sur un POWER MAC bi processeur à 180 Mhz. Bon, évidemment quand on revient du village des 97, ça met du baume au cœur. C'est le moment que je choisis donc pour sortir mon Magnum 44, lui coller sur la tête, et lui demander : "C'est pour quand sur PC ? ". Pas pour tout de suite malheureusement . Pour vous donner une idée, cet OS est basé sur l'interaction des applications. Genre vous faites tourner un traitement de texte , vous collez une fenêtre au milieu, le texte entoure automatiquement la fenêtre , vous faites glisser le texte sur un cube qui tourne, et hop, c'est mappe sur le cube. Les supporters du 68000 auront reconnu une particularité du Workbench .

Bon y avait quoi alors ?

Bah à part ca, quedalle !! Un écran carrément laid chez ADI, du vu et revu chez les autres, des commerciaux France Télécom qui donnent toujours envie de vomir, enfin bref rien de révolutionnaire. Et toujours les 97 partout. Ah oui, j'ai essayé de voir un MMX en action, mais que dalle, la seule machine où y avait POD était plantée, sur le site GATEWAY. Et comme INTEL n'avait pas de stand, je restais sur ma faim.

En conclusion, si vous y avez pas été, vous avez gagné du temps et de l'argent, et surtout, vous avez pas vu les 97, à ce que j'appellerais pudiquement l'IT "Billou" 97.

Fabinou

 

SOLUTIONS INTERNET & INTRANET

 

Chauffeur si t’es champion, appuie ....

 

Au CNIT se tenait le salon INTERNET & INTRANET, et il a fallu qu’un crétin balance un « Si on y allait ? », pour que évidemment, un autre réponde : « chiche ! ! ». Ca y est, l’idée était lancée. Comme pas mal de serviteurs suivent une formation de technicien de maintenance par alternance, il nous restait qu’à faire approuver le déplacement par notre centre de formation, histoire qu’il paye tout, parce que nous on n'a pas d’avantages fiscaux comme les vrais journalistes, mais c’est normal, nous on sait pas vraiment mentir ! ! 2 heures plus tard, c’était réglé, le départ était prévu le jeudi 16 janvier à 8h30 GMT, le car loué, bref, on allait envahir le salon .

Le jeudi matin, nous prenons place dans le car, et nous prenons la route. Notre altitude est de 3 m et nous roulons à une vitesse de pas beaucoup ! ! Le Nthen ayant dormi chez moi, j’espérais bien récupérer dans le car, c’était sans compter la partie de Manu organisée dans le car. Je rappelle que le Manu , qui n’est pas encore reconnu comme discipline olympique, consiste à asseoir une personne s’appelant Emmanuel entre plusieurs autres personnes, et à le maraver pendant 150 Km. Après ce petit exercice de mise en jambe, nous arrivons enfin au CNIT vers 11h, il faut signaler que le chauffeur qui avait l’air de bien connaître le coin, nous a fait faire 6 fois le tour des parkings souterrains du CNIT avant de s’arrêter. C’est ca d’équiper tous les cars avec des pilotes_automatiques 95.

Euh, dis tu fais quoi après le salon ?

On arrive donc à une vingtaine ! ! ! , à l’accueil où nous arborons fièrement nos invitations photocopiées (on n'allait pas payer 200 balles quand même ?) , que nous avons consciencieusement remplies sur le tapis roulant qui arrivait du parking. Bon, évidemment, certains d’entres nous se sont retrouvés PDG avec un investissement estimé à plus de 1000 Kf l'année prochaine, mais vues les hôtesses qui nous remplissaient nos badges, bah on a voulu assurer. Le salon pouvait pas mieux commencer, genre, j’en aurais bien invité une ou deux après le salon, mais évidemment, ma conscience professionnelle me l’a interdit, j’étais là pour bosser ! ! Nous pénétrons (malheureusement pas les hôtesses), sans avoir été dévisagés par les gorilles lobotomisés de l’entrée, style entrée de boite, j’ai même eu peur de rester dehors parce que j’etais en basket !!

Le salon de la cravate à chier

Une fois arrivés à l’intérieur, on tombe pile poil sur le stand ridicule de OLITEC, qui à côté de celui de USR faisait un peu style, accueil chez le dentiste quoi. On voit partout, en vitrine, les fameux SELF MEMORY, les fameux modems révolutionnaires qui reçoivent éteints. Ce qu’ils oublient de dire c’est que si vous avez une vidéo ATI ca merde, que les softs de configs paument les réglages régulièrement, sans raison valable. Enfin, ils sont pas là pour ca, mais c’est sur ca détend. Ce qui frappe tout de suite sur ce salon, c’est le look de mise ici. Tous les mecs ont mini 45 berges, tous avec une cravate horrible, le look premier de la classe. Alors, vos fidèles serviteurs, tous fringués comme des délinquants juvéniles, faisaient un peu tâche. Il y avait qu’à voir les regards jetés sur notre passage, pour comprendre. Certes on peut toujours se dire que ce salon est surtout réservé aux exécutifs d’entreprises, mais la manière dont on s’est fait jeter de pratiquement tous les stands est assez révélatrice de l’opinion que ces gens ont de nous. Ce qu'ils semblent pas trop assimiler, c’est que dans 5 ans maxi, ceux-là même qu’ils ont lourdés seront leurs principaux clients, et ce jour-là , faites-moi confiance, on saura les remercier. Un exemple flagrant est l’accueil qui a été fait à Myki sur le stand DIGITAL. Vous avez un pauvre con de commercial en dessous une pancarte de 1m², qui vante les mérites des solutions INTRANET DIGITAL. Myki, qui bosse dans une boite qui s’appelle Grande Paroisse, qui est équipée DIGITAL, va voir le commercial, et lui demande de présenter ses solutions INTRANET. Le mec le lourde en lui disant qu’il fait pas ca ! ! ! ! ! Quand Myki précise que sa boite fait partie du groupe ELF, le mec se met à baver, dit à Myki de plus bouger, c’est presque si il lui propose pas sa femme pour la nuit ! ! ! Dans le même style, je me pointe au stand France Telecom où une espèce de mongol fait une démonstration sur le fameux moteur YOUPI (pas pompé sur YAHOO évidemment), et lui demande donc quel avenir il envisage pour le prix des comms et le développement du net. Sa réponse a le mérite d’être claire : "J’ai pas le temps de répondre". Par contre, prix du meilleur accueil pour l’hôtesse, qui en plus d’être bonne, a eu le mérite d’être super sympa, et de pas nous virer. Bisous ma chérie.

Bon, y a quoi de bien en fin de compte ?

Le salon était ridiculement petit, les hôtesses super mignonnes mais incapables de nous filer le moindre renseignement, nous proposaient d’attendre les commerciaux, qui eux étaient encore plus mauvais en technique, refusaient de nous répondre (style IMAGINET le mec ca le faisait chier c’était évident), excepté peut-être le stand US ROBOTICS. Là, on est tombé sur un mec excellent, qui nous a bien expliqué la technique du X2. D’ailleurs si vous voulez passer au X2, vérifiez que l’eprom soit bien ultérieure à novembre 1996, si c’est le cas ca vous coûtera 1 F. D’ailleurs seul US ROBOTICS proposera la technologie X2, accompagné sûrement de HAYES. Le mec nous avouera qu’ils ont des tests concluants sur des modems à 6 Mbs sur des lignes cuivres. Le seul truc qui m’a fait un peu réfléchir, c’est le fait qu’il aie dit qu’il fallait un rack TOTAL CONTROL à 250 Kf pour le provider pour supporter le X 2 de manière efficace, ce qui met un peu USR dans une situation de monopole, toujours un peu désagréable. En ce qui concerne le reste, c’était à chier, nul, enfin bref, même mon pire ennemi je l’aurais pas emmené là-bas ! !

C’est tout ? ? ?

Bah ouais c’est tout. Ou presque .... En fait, on pouvait pas partir sans frapper un grand coup, et c’est ce qu’on a fait. On a gentiment utilisé l’écran de démo du stand APPLE (genre un truc de 2 m de diagonale), pour mettre la photo de Billou du numéro 3 ( Cf. ‘ il est fort ce Billou ‘ ). Ca a fait rire beaucoup de gens, sauf le responsable du stand APPLE qui, au bout de 10 minutes a sauté sur la bécane pour lancer une démo à la con. Enfin on a eu le temps de bien se marrer .

Bref, une fois de plus, les décisions qui nous concernent sont prises par des vieux cons, bien loin des préoccupations des usagers, et surtout, on a été effrayé par le nombre de solutions offertes pour créer des catalogues et des serveurs payants sur le net. L’INTERNET sera payant ou ne sera pas. Au secours .....

Fabinou