Net ExiT s'entraine pour le championnat du monde de pique assiettes et a décidé de s'incruster dans tous les salons où ils pourront aller. D'ailleurs, si vous vous voulez nous inviter , un petit mail ici , et hop on viendra (si il y a pas une marave prévue à cette date bien sûr !!) : netexit. En attendant, voilà un petit résumé des deux derniers salons que nous avons écumés. Si vous avez des infos sur des manifestations, surtout sur la région parisienne, faites-le nous savoir.Ce mois-çi,c'est Fraggle qui s'y colle




WEEK-END CODING PARTY EN BELGIQUE
Bonjour tout le monde, je vais vous presenter dans cet article une expérience personnelle. Le 18,19 et 20 juillet dernier était organisé en Belgique, et plus précisément à Wasmes, une coding party: la Wired'97.

Mais d'abord qu'est-ce qu'une Coding Party ?

- Un peu d'histoire

Bien avant que l'empire sombre des PC n'envahisse vos maisons, se trouvait des machines très avancées du point de vu technique et qui procurait un outil de création musicale et graphique très appréciés : l'Amiga (bon j'en vois certain qui commence à gueuler alors il y eu aussi l'Atari et le Comodore 64).

La popularisation de cette machine amena des pirates à cracker les jeux notament pour présenter d'une façon graphique et sonore les cheats modes (invincibilité, argent illimité....).

En ces temps de paix et de bonne humeur et de systeme d'exploitation qui ne plante pas toutes les 5 minutes en faisant des fautes de protections mémoires, s'organisait des COPY Partys. Ces Copy partys était comme le nom l'indique, un regroupement de personnes ayant pour but commun de ... devinez... oui, pomper des logiciels. (pour ceux qui ne save pas parler anglais : COPY = copie).

Avec le temps et le risque d'être sans arrêt dérangé par les flics mais aussi grâce à internet les copys partys peuvent se faire à partir de chez soit. On peut remercier les graveurs de CDs pour leur contribution et à la poste pour l'acheminement.

Enfin bon depuis, beaucoup de choses ont changé. Les PCs sont maitres des lieux (plus pour longtemps je l'espère avec l'A\BOX) et les copys partys sont devenues des Coding party. Lieu de rencontre entre passionnés d'informatique qui ont deux buts : coder et dormir le moins possible. En fait je dit coder (programmer) mais c'est aussi dessiner et composer de la musique.

Il existe différentes catégories : intro moins de 4ko, demo moins de 64Ko, demo tout cours, graphisme en mode texte, en mode graphique, musique multivoix ...

Les demos partys existent pour differentes machines : PC, Amiga, Atari, Comodore 64 (les autres je ne sais pas) et cela dans beaucoup de pays, principalement européens : France, Hollande, Belgique, Angleterre, Finlande, Norvege, Australie je crois...

Bon Maintenant attaquons la wired :

- les retrouvailles

Vendredi 18 Juillet, je pars de Paris pour aller rejoindre un copain a Lille. (Ludo ou Omega)

Enfin 12h15 j'arrive a Lille, entre temps un deuxième copain est arrivé (Laurent, ou SIGMA, non ils ne l'ont pas fait exprès d'avoir des handles qui se ressemblent).

On rentre chez ludo pour charger les machines : Ludo me prette une mini tour (c'est à dire 2 durs : un interne et l'autre amovible, toujours utile, et carte réseau : indispensable), pour ludo c'est maxi big tower (quand j'y pense c'est en fonction du gabarit des utilisateurs) avec deux durs dont un extractible, un lecteur CD, un graveur, une 3dfx, une carte réseau)

Sigma a sa petite machine je ne sait plus vraiment quoi.

- le trajet

Bon on prend les deux voitures moi avec ludo, sigma qui nous suit et nous partons à la conquête des frites.

Alors premier conseil : éviter de faire du 180 sur les autoroutes belges elles sont gratuites c'est bien là le seul avantage, car niveau securité nos petites routes de campagnes sont plus sûres.

Après quelque problême de parcours, nous voilà arrivé à bon port. C'est une grande salle servant à l'occasion pour faire du sport, nous on va pas trop en faire ce weekend.

- On y est

Nous allons donc nous inscrire, 900 Frs, BELGE bien sûr ; ce qui fait quand même 150 Frs français.

16h : Nous entrons dans la salle où sont aligné de grandes tables, deux par largeurs et près d'une quinzaine par longueurs. On peut être à huit maxi sur chaque côté d'une table soit 16 par table.

donc résumons 2*15*16 = 480 places

Je ne me souviens pas vraiment le nombre exact, il se peut qu'il y avait plus de place, mais en tout cas : IL Y AVAIT DU MONDE.

A oui j'oubliait : l'écran géant pour voir les demos.

Les machines présentes étaient en fonction des compétitions : PC, Amiga et comodore 64.

Les compétitions :

  • PC dos : intro de moins de 4Ko, démo moins de 64Ko, démo, jeu moins de 100Ko
  • Amiga : intro , Démo
  • Comodore 64 : démo, graphics , music
  • pc linux : démo
  • Amiga & pc : music multichannel
  • graphisme : bitmap, raytraced, texte (ANSI)
  • wild competition : genre montage video/demo
Nous installons donc notre matos, premier problême : il nous faut du jus : nous prenons alors la première prise de courant à notre porté, ca marche pas. Alors comme le con de la pub d'IBM qui bidouille le cable de la lampe nous on a fait pareil. On a suivi le cable d'alim pour savoir d'où venait le jus et puis on a changé de prise.

Toujours rien, au bout d'une demi-heure nous avons décidé de changer de cable. et magique ça a marché.

Bon à présent que nous pouvons démarer nos machines nous allons les brancher sur le réseau de la wired.

Câble éthernet et protocole TCP/IP sont de rigueur, nous branchons ça marche pas. Henri, qu'est-ce t'as foutu encore ?

Alors déjà le windaube 4-20-15 ne veut pas détecter correctement la carte réseau de ludo (il vient juste de la brancher) après plusieurs tentatives il prend celle qui se trouve sur ma machine, moi j'ai pas win1999 sur ma machine. j'utilise Linux. et pour les jeux ? je ne joue pas.

Ouf le réseau est ok, l'accès à internet est possible, mais la bande passante est quand même limité, de l'éthernet 10Mb pour 400 gugus ça craint. mais bon.

Nous pouvons commencer à programmer. Pour ma part je pense coder une petite intro utilisant des textures vectorielles en courbes de béziers. Je commence à mettre au point les algos de bézier en C mélangé avec un ancien programme de rotation d'un objet du style le logo du clip de la chanson "i believe in the power of american native". Je me replonge dans le bain de la programmation. bientôt la version en ASM.

Entretemps j'essaie d'aider Coyote, une connaissance de Ludo, pour configurer linux en réseau, et bien il faudra que je relise les docs parce que j'ai pas réussi. Sa carte n'avait pas l'air d'être reconnu.

Que la lumiere ne soit plus ! et la lumiere ne fut plus. une coupure de courant innopinée arriva, un grand NOOON suivi.

10 minutes plus tard le courant reviens et tout le monde reprend le boulot.

Si vous comptez aller à une demo party prevoyez des aspirines à cause du bruit, car il y a beaucoup de bruit !

Après le courant c'est le réseau qui est tombé en rade. On a vite fait de nous connecter en réseau local avec 4 machines (he he super pour jour blood3d ...)

Mais là encore problême, je ne pouvais pas utiliser le réseau : les drivers IPX ne semblait pas fonctionner, c'est death rally qui me l'a dit.

Je fus isolé sur ma machine, condamné à programmer.

La dernière bidouille hard dans la machine de ludo n'a pas plus à l'alimentation, celle-ci rendu l'âme sur le champs. Le coupable : une vis coincée entre le chassi et la carte son.

Etant donné que la machine que j'utilisais etait une des machines de Ludo et bien on a intervertit les deux alims. le choix était vite fait en plus ludo : 3dfx + graveur ... ; moi : rien .

Du point de vue bouffe il y avait un marchand de frites & casdales à l'entrée et les organisateurs de la wired avaient aussi un stand bouffe pas cher a l'interieur.

Pour amuser la galerie quelque competition annexe : boire un litre et demi de coca en un minimun de temps , destruction de matériel info : amstrad CPC, mini tour , ibm PS/2. Vous avez déjà vu un clavier de PC se faire éclater la tronche : 103 morceaux, 102 pour les touches et 1 pour le reste.

A partir du samedi matin très top débutait déjà les présentation de certaines catégories de compétitions auxquelles chaque participant de la Wired pouvait voter.

N'ayant plus de machine a ma disposition, je piquais la becane de ludo ou celle de sigma suivant leurs horaires de repos.

D'autre compétitions sont arrivées : les SURPRISE COMPETITION. Les sujets sont connus au dernier moment. En gros Pour la partie programmation il fallait dessiner des lignes verticales espacées par un nombre entier entré au le pavé numérique. Le gagnant étant celui ayant le code le plus petit possible. Assembleur obligatoire donc. Avec sigma on l'a fait en 73 octets sans se faire chier, mais je sais que certains on reussi à descendre à 54 octets (d'ailleurs le groupe de Coyote je crois).

Après quelque partie de blood 3d en réseau, de carmaguedon pour écraser les pietons et les vaches, le dernier jour arriva.

Après-midi du Dimanche 20 Juillet, les résultats des différentes compétitions arrivent, en anglais dans le texte. C'est un groupe francais qui a gagné la compet de démo sur PC avec leur demo Genocyd. C'est de la 3d mappée avec une ambiance 5ème élement.

voila, Franchement pour mieux vous rendre compte allez-y, il y a plein de démo party en France et Europe.

Voici des URL pour s'informer sur les démo party en préparation : http://enterprise.neutralzone.org/scene-news/index.html

et pour ce qui est de la wired : http://people.pctrading.be/wired/

fraggle

Je remercie Ludo et Sigma pour ce week-end sympa