Bon aucun editeur ne veut nous envoyer des softs? Ok, pas de problèmes, on va vous revaloir ca... Parole de Fabinou




XCOM 3



L'été ... période maudite par excellence pour le testeur, comme pour le cinéphile... Pas une nouveauté valable à se mettre sous la dent, j'étais bien décidé à mettre à profit cette période forcé d oisiveté pour reposer mon intellect ainsi que mon physique, tout deux anéantis par une année de travail rondement menée... En bref, je glandais ferme et mon neurone allais finir de s atrophier lorsque ... oh joie! oh bonheur! oh rédac chef,mon ami... que n'ai-je donc temps vécu pour un p'tit test chéri... ma plume qui tant de fois dénonça l ennemi... Mais je m'égare, en fait je profitais d'une minute d'inattent ion de Thomthom pour lui souffler le test de X-COM 3, prétextant que Thom était capable de trouver ce jeu génial juste par esprit de contradiction. Tout d abord un rapide rappel des épisodes précédents: dans X-COM 1,vous étiez Jason... ou le patron de l'agence X-COM,je sais plus !! Amoureux de Cyndi,votre mission était de l'empêcher d'épouser Marc,à moins que je ne confonde avec "Les feux d hélêne pour l'amour d un glaçon ???" (difficile période que celle des vacances). Ca y est,j'y suis,votre agence était chargée de débusquer, traquer puis éliminer toute présence alien de la surface de la terre. Le deuxième épisode proposait un scénario totalement original qui manqua de dérouter même les plus ancien d'entres nous, il s'agissait en effet de débusquer, traquer puis éliminer toute présence alien sous la surface des eaux.... Et enfin ce troisième volet de la série, apothéose de l originalité, nous sommes chargé de débusquer, traquer puis éliminer toute présence alien débarquant sur terre via des portes dimensionnelles (NDF : Ptain c'est quand qu'ils font les trucs commes les autres ces cons d'extra terrestres???) ... Mais ou vont-ils chercher tout ça ?

Coté technique, nous avons un jeu qui tourne sous DOS, ce qui, à n'en pas douter constitue un point positif, certes les nombreux avantages offert par Chose95 ne sont pas mis à profit, d'un autre coté l'installation se déroule parfaitement bien, pour peu que l'on suive les quelques conseil présentés à l'écran. L'interface graphique présente un affichage S-VGA en 3D isométrique, rien d'exceptionnel, on pourrait dire sobre mais efficace, moi je dirais sobre et vieillot, mais bon je ne privilégie pas la forme mais toujours le fond, donc passons au jeu en lui même. Il se divise en deux grandes phases : une première qui consiste à gérer l'évolution des bases X-COM, par l'achat, la vente de biens,tant meubles que immeubles (véhicules, équipements et bâtiments), le recrutement d'agents (combattants, ingénieurs, physiciens et biochimistes) et également la gestion des relations diplomatiques avec les différentes organisations présentes dans la ville (de mauvaises relations pouvant entraîner des représailles sur vos installations), le financement de votre agence, par la ville, étant proportionnel à son efficacité. Voilà sur la papier c'est bien, concrètement la phase de gestion est quasi inexistante et n'importe quel neuneu (même vendéen) parviendra très vite à optimiser tous les paramètres (sinon il ne restera plus qu'à tenter une noyade dans la grotte de Lourdes) (NFD : Moi, ca commence mal, j'ai rien entravé!!). Il faut bien sur développer au maximum et le plus vite possible la recherche .... si c'est pas de la gestion ca ??? Alors pour ce faire, un conseil en béton, il est inutile de garder des scientifiques inactifs, ils faut les faire bosser ... tous .... ne me remerciez pas, c'est de la grande stratégie ou je ne m'y connaît pas. Recrutez un maximum de combattants, entraînez les et équipez les mais pas avec des couteaux à beurre, l E.T. se tartine très mal... Enfin bref, la phase gestion est aussi complexe qu'une bonne partie de monopoly.

- La deuxième phase du jeu est celle dite "stratégique" ou "tactique" si on est plus critique (ceux qui ne comprennent pas la différence n'ont qu'à retourner à leur casserole.... teuteuteu .... pas de ca avec moi, va finir ta vaisselle fillette et on verra après !). Elle consiste à débarquer son équipe pour bouter les aliens hors de notre bonne vieille terre. La nouveauté par rapport aux épisodes précédents est le choix entre le déroulement en tour de jeu, pour lequel chaque agent dépense son capital de points d'action selon ses agissements, ou un déroulement en temps réel, plus expéditif, plus difficile à maîtriser dans un premier temps mais ayant l'avantage d'écourter grandement la durée des combats, et donc les heures perdues sur ce jeu. Parlons un peu de l'intelligence artificielle des aliens.L'intelligence en question correspond à peu prés à celle d'un certain gourou en toge blanche dont l'autre point commun est l'anus .... artificiel lui aussi ...(mais je m éloigne du sujet). En quoi consiste la technique des méchants E.T.? Elle est comparable à celle des monstres du bon vieux Doom: je reste planqué en calculant la trajectoire la plus courte et je vais à fond à fond à fond, à quelques exceptions prêt puisque certains privilégient l'attaque psychique donc gardent leurs distances. Cette technique est "acceptable" pour un jeu d'action mais quand on sait qu"il faut plusieurs secondes à l'ordinateur pour calculer la trajectoire de ses monstres, rajoutant à cela que X-COM se veut un jeu de stratégie, on est en droit de se demander de qui se moque-t-on ? Que dire de plus,sinon que le jeu repose uniquement sur ses phases d'actions répétitives, la survie de vos hommes est primordiale à moins que comme moi vous ne préfériez encore refaire une partie de Démineur, dans ce cas faite vous plaisir et massacrez moi tout ça vite fait.

Si j'avais reçu se jeu en test de l'éditeur, j'aurais bien sur terminé en disant: oui mais attention,l'ambiance sonore change tout, le jeu en devient démentiel, génial et mérite un 105 sur 20 ... Seulement mon hypocrisie ne va pas jusque la et pour éviter à d'autres de paumer connement 300 à 400 balles je vous le dit franchement n'achetez pas cette merde, à moins d'être un inconditionnel des 2 épisodes précédents, mais dans ce cas ... des lecteurs comme vous je m'en passe ....

La Note de le testeur: Non fab je ne ferais pas d'efforts, j'ai bien réfléchi 6/20,c'est encore trop bien payé quand on rajoute à cela qu'il n'y a pas l'ombre d'un embryon d'option multijoueurs.

Lanjis



EXTREME ASSAULT


Accusés levez vous !! J'accuse les programmeurs de Blue Bytes de foutre de la gueule du monde !! En effet comment osent-ils nous sortir Extrême Assault ? Comment osent-ils nous sortir un jeu avec un code optimisé, qui tourne super bien sans carte accélératrice ? C'est honteux !! Ils risquent de mettre au chômage des milliers de programmeurs sans talents qui savent juste envoyer des lignes de C++ à Direct X. Pire, ils risquent même de les forcer à apprendre l'assembleur. Intolérable !! Messieurs et mesdames les jurés, je vous propose un retour sur les faits, qui ont poussé les accusés à en arriver la !!

Tout d'abord le principe du jeu : Tirer sur tout ce qui bouge avec un hélicoptère. Déjà fait, ca s'appelle Comanche 3, ca rame à mort sur un P4000 avec 256 Go de RAM. Mais ils ont voulu aller plus loin dans la provocation, puisqu'ils ont délibérément choisi de faire un jeu d'arcade donc rapide. Et ils ont réussi !! Le jeu tourne nickel en détail moyen sur un 133, devient un peu plus fluide mais pas plus beau sur un MMX, et extraordinaire sur une 3DFX. Tout est la, et pour peu que vous ayez un 166 mini, vous pourrez même avoir des effets de transparences sans carte 3D !! Ca c'est pas de l'algo de PD. Les sensations quand vous survolez les canyons sont géniales, tout est beau, je vous aime tous, voilà des fleurs, c'est beau la vie. Excusez moi, il faut que j'aille pleurer, ca me déprime tant de beauté. Bon, reprenons nous, le jeu est beau, mais le son, il peut pas être bien hein ? Et la joubalilité est à chier j'en suis sur ?

Non ! Les fumiers, le son et la musique collent parfaitement à l'ambiance générale du jeu. Ils commencent à m'énerver ceux la. Bon sur la jouabilité, aucun doute je vais les avoir !! Non, encore raté, le jeu est hyper jouable, les commandes répondent nickel, c'est intuitif, rahhhhhhhhh je suis dégoûté, ils ont réussi à faire un super jeu. Ah si j'ai trouvé la faille !! L'intérêt !! Il est limité car une fois que vous aurez éclaté tout le monde en hélico, puis en tank (!!) , bah le jeu est fini, plus aucun intérêt. A moins d'un scenary disk peut être... Ou de jouer en réseau ? Arghh, en réseau, le jeu redevient génial. Bon, je laisse tomber, ce jeu est trop fort pour qu'on trouve un défaut. Peut être le prix, ma dernière chance ? Encore perdu, il vous en coûtera environ 250 balles pour y jouer. Bon, ca en est trop, je vais me foutre un jeu SEGA.

La note de Net ExiT : 16/20 - Fumier de programmeurs de Blue Bytes, si ils se mettent à optimiser que vont faire les programmeurs de SEGA ?

Fabinou




CARMAGEDDON


Bienvenue chers auditeurs au 15ème Grand Prix de Carmagedon. Rappelons que cette course se déroule dans la ville bien connue Tes poils sur couilleville. Déjà les voitures sont en place et les coureurs attendent le signal de départ pour se lancer dans l'arène. L'homme au drapeau s'approche au milieu de la route et fait face aux concurrents parmi lesquels ont peut reconnaître l'eagle rouge du challenger qui fait une montée spectaculaire dans le classement gagnant course sur course. Mais aujourd'hui le niveau est élevé puisque l'on peut voir la dépanneuse du célèbre Psycho Pitbull qui je vous le rappelle est l'un des finaliste du Carmagedon de l'année dernière. Notre jeune challenger pourra il survivre aux chocs, nul ne le sait ...

Ca y est le départ est donné. Déjà notre Challenger vient de pulvériser le pauvre commissaire de course chargé de donner le départ. Pour cet acte il empoche la modique somme de 1000 Crédits lui permettant de réparer sa voiture ou encore de l'améliorer. Mais déjà le reste du peloton a atteint le premier check point empochant également des points et du temps.

On m'apprend à l'instant que Psychic Pitbull vient d'exploser la Tashita d'ED 101. De toute façon cette voiture rapide et agile mais d'une fragilité extrême n'aurait pas résisté aux attaques de ses adversaires.

Revenons à la course. Apparemment notre challenger a décidé de faire le spectacle dans les rues piétonnes. Malheureusement les personnes se trouvant là ne respectent pas la course et se jettent sous les roues de sa voiture. Pour le dédommager de ces perturbations, il recevra évidemment, comme stipule le règlement de la course, des crédits supplémentaires. Donc mesdames et messieurs les piétons respectez les coureurs et ne venez pas les gêner, merci d'avance.

Houlala un violent carambolage s'est produit dans un carrefour de la ville et l'une des voitures est sur le toit. Je crois que c'est le dragster de Vlad. Mais déjà notre challenger se précipite pour l'aider à se remettre sur les roues. Ah malheureusement, notre Challenger n'a pas suffisamment réduit sa vitesse et à violemment percuté la voiture de Vlad à plus de 180 miles par heures, apparemment le nouveau moteur du Challenger est d'une grande puissance. Vlad est maintenant sur les roues après avoir fait de nombreux tonneaux. Cependant son dragster ne semble pas vouloir repartir.

Maintenant il ne reste plus que trois voitures en course : le Kart de Maniac, la dépanneuse de Pitbull et l'eagle du Challenger. Un mot sur la course mon cher Henry ? "

" Tout à fait Michel, je pense que la suite de la course déterminera qui sera le vainqueur qui gagnera ( NDR : C'est pas con ca !! ). Mais une question reste en suspens, c'est comment le Challenger pourra-t-il se tirer d'affaire contre le Pitbull ".

" Excusez moi de vous interrompre mais je peux voir que le Kart de Maniac vient d'exploser et que le pilote ne semble pas sortir du véhicule. Nous vous tiendrons informés des événements. Voilà maintenant il ne reste plus que Pitbull et notre Challenger. L'eagle semble en mauvaise état, apparemment suite à une collision avec un réverbère. Il est vrai que la tenue de route de l'eagle n'est pas exceptionnelle surtout avec le nouveau moteur. Mais le Challenger semble vouloir se préparer au combat contre la dépanneuse et répare sa voiture. Cette opération lui coûte une petite fortune mais les crédits accumulés lors de la courses permettent de payer.

Il semble que les deux concurrents se cherchent dans les méandres de la ville. Ou plutôt, il semble que la dépanneuse cherche l'eagle qui est partit à la recherche du bonus qui lui donnera l'avantage.

Magnifiqueeeeee ! ! après un saut de plus de 100 mètres l'eagle du Challenger atterrit sur le toit d'un immeuble ou se trouvait de nombreux bonus dont l'invulnérabilité ! " pendant 20 secondes l'eagle sera totalement insensible au choc, même ceux de la dépanneuse. D'ailleurs on aperçoit celle-ci qui approche et les deux véhicules se percutent de pleine face. L'eagle s'envole dans les air et effectue plusieurs tonneaux pour enfin retomber sur les roues. La dépanneuse ne bronche pas et continue son chemin. Cependant elle n'est pas sortie indemne de l'affrontement. Une fumée noire sort de son capot. On peut en conclure que le moteur est gravement atteint.

Mais déjà le challenger revient à la charge, mais il ne possède plus l'invulnérabilité. Au passage il prend un bonus: Pinball Mode ! ! Ooh non. Chaque fois que l'un des véhicule entre en collision avec quelque chose, il se met a rebondir violemment causant de nombreux dommages. Mais cela ne semble pas gêner nos deux pilotes. L'eagle prise dans son élan percute la dépanneuse de plein fouet ! Les deux véhicules rebondissent de plus en plus haut. Mais la dépanneuse déjà endommagée par la première attaque explose laissant notre Challenger seul dans l'arène. Notre Challenger a encore vaincu remportant deux place dans le classement officiel du Carmageddon et empoche plus 50000 crédits... ".

Voilà l'ambiance de Carmageddon, le simulateur de conduite comme l'on en a pas vu depuis longtemps. Dans Carmageddon pas de sentiment, tout ce qui bouge doit être écrasé ou broyé et ce qui ne bouge ( mur, poteaux rochers ... ) pas doit servir à exploser ce qui bouge. Voilà un jeu de bagnoles qui change du classique et emmerdant " je tourne en rond dans un circuit pendant 15 tours et je fini premier ". Carmageddon c'est plus quelques tonnes de brute dans un monde de violence.

Même si techniquement le jeu est largement à la traîne : un moteur 3D à chier ( incapable d'afficher plus de 10 images secondes en SVGA sur un K6 200 ), aucune gestion de carte accélératrices ( sauf la 3DFX récemment ), des décors d'une rare pauvreté et le jeu n'est jouable qu'à 6 en réseau :(, on aurait préféré pouvoir jouer à 8 ou plus dans l'arène.

Mais on oublie vite ces défauts tant l'ambiance est prenante. Rien de tel qu'un petit carmageddon pour se calmer les nerfs. Bon je vous accorde que ce jeu peut ne pas plaire aux tafioles qui ne supportent pas de voir le sang des ptits vieux qui éclaboussent le bitume, mais moi voir exploser un flic ca me détend.

De plus s'il semble que les développeurs de carmageddon soient nul en 3D, il connaissent leur affaire au niveau du simulateur de conduite. Les voitures réagissent presque de façon réaliste et ne sont pas accrochées à la route comme dans bien des jeux concurrents : têtes à queue, tonneaux, dérapages plus ou moins contrôlés, saut, tout ça est géré de façon suffisamment réaliste pour presque sentir la voiture.

Mais l'extase, c'est le réseau ( comme d'hab. ) ! 6 fous furieux au volant de machines plus bizarres les unes que les autres allant de la voiture de course à la pelleteuse en passant par les karts et les 4*4. Chacune possédant des avantages et des inconvénients qu'il faut s'avoir utiliser. De nombreux modes permettent de varier les règles : soit destruction du plus grand nombre de voiture, le premier arrivé à 3 victimes ou encore au chat et à la souris ... C'est différents modes permettent de varier le style de jeu et donc évite la monotonie.

Conclusion : un jeu de simulation-arcade de voiture qui mérite toute votre attention. De quoi passer de bon moment. Vivement le carmageddon 2, en espérant qu'ils aient trouvé des programmeurs ( NDF : Ca tombe bien y a ceux de Blue Bytes).

La note de Net ExiT :14/20 Idée géniale mais techniquement pas très bon.

Thomthom




Warlord III


Oui bon je sais, c'est pas une grande nouveauté, ca a déjà quelques mois... Mais bon, moi aussi j'ai le droit de partir en vacances ! Et pour une fois, on ne va pas tester un jeu de brute ou le sang coule de partout (comme le font mes collègues...que des brutes !).

Non, cela ressemble plus à Warcraft. Le but du jeu est de conquérir différentes îles peuplées de tribus ennemies qu'il faudra détruire ou aider suivant les scénarios. Chacun jouant tour à tour, vous allez essayant de prendre les châteaux des adversaires afin d'augmenter votre production d'or, vous permettant d'acheter de nouvelles troupes, et votre progression territoriale. Vous aurez aussi la possibilité d'avoir plusieurs héros, qui eux seuls pourront explorer certains sites, et commanderont avec plus d'efficacité vos troupes. Ces héros (guerriers, prêtres, magiciens ou paladins) possèdent des qualités suivant leur race : leadership, combat, magie... Si ils ne meurent pas, ils vous accompagneront sur tous les scénarios.

Les graphismes sont excellents, pas confus du tout. Les animations sont inexistantes et c'est bien dommage cela aurait peut être donné un touche de vie supplémentaire au jeu. La bande son est médiocre. Et finalement, les bruitages sont discrets mais efficaces et agréables.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu vous découvrirez de nouveau adversaires, de nouveau objets magiques, de nouveaux châteaux, etc... Vos troupes peuvent monter de grades suivants leurs victoires aux combats, ainsi que vos héros. Héros, qui deviennent plus fort grâce à leur expérience acquise aux cours des divers scénarios et aux trouvailles qu'ils ont faites sur certains sites. Ceci fait donc que l'on s'attache rapidement à tout ce petit monde. Les cartes des différentes îles sont très bien pensées et stratégiquement intéressantes à jouer. Les scénarios, malgré leurs différences, se ressemblent trop souvent. En effet, il arrive fréquemment que même les tribus amis vous tapent dessus ! Alors que fait on ? Et bien on cherche pas à comprendre : on tue tout le monde.

Il est un peu regrettable qu'il n'y ai que deux niveaux de difficultés et que l'ordinateur ne soit pas toujours un adversaire à la hauteur (ou alors je suis plus fort que je ne pensais). Mais qu'à cela ne tienne, le jeu reste très agréable à jouer que ce soit tout seul, en réseau, ou via Internet.

La Note de Net ExiT : 14/20 - Et puis merde....vous y jouez, vous y jouez pas, moi je m'en fout j'ai bien aimé ce jeu.

Ptitbob




WIPE OUT 2097


Les petits gars de Psygnosis nous avait jusqu'ici habitué à d'excellents softs. Citons pour mémoire Destruction Derby 1 et 2 par exemple. Alors forcement, quand ils nous annoncent WIPE OUT 2097, on ne peut que s'attendre à un excellent jeu. Bah perdu !! Attendez vous au test le plus court de l'histoire de Net ExiT, ca va piquer les yeux pendant quelques minutes !!!

L'installation se passe bien, au démarrage le jeu me demande quelle mode graphique je veux émules. Soyons fous, utilisons la sainte 3DFX, et en avant Guingamp. Dès le démarrage, les premiers relents du mon repas de la veille m'agitent. La responsable : La musique !! De la putain de techno de merde, tout juste bonne à parachever la lobotomie d'un consoleux prépubère. Lorsque l'on sort d'une partie de Interstate 76, ou de Formula One, ca pique vraiment les oreilles. Mais je dois continuer coûte que coûte, l'avenir de centaines de billets de 100 balles est en jeu. Donc, je tombe sur une sale interface, dessinée sous Paintbrush peut être, avec quelques polices de caractères futuristes, histoire de nous y faire croire, qu'on est en 2097.

Bon, dans tout ça, j'ai oublié de vous parler du but du jeu. C'est le futur, vous avez un vaisseau, vous faites des courses avec les autres, et vous pouvez ramasser des armes qu'on sait pas trop qui a fait tomber sur votre route. Le must de l'original au service d'une réalisation à se chier tout debout dans les baskets. Passons aux choses sérieuses avant que je me suicide pour cause d'overdose de techno, je démarre la course. Bon, ca y est je gerbe !! Sur un K6/166 avec une 3DFX, la sensation de vitesse est nulle comparé à POD par exemple même si l'animation est parfaitement fluide. Les décors sombres sont nuls, et une fois de plus la comparaison face à ceux de POD par exemple ne tiens pas la route ( si je cite POD, c'est parce que c'est une référence technique en Direct X). La jouabilité est bidon , puisque en plus des 4 directions, de l'accélérateur, vous pouvez mieux négocier les courbes en actionnant séparément le réacteur gauche ou droite. Pour un jeu d'arcade, c'est plus que chiant. Comme je l'ai dit précédemment, vous pouvez ramasser des armes et tirer sur vos adversaires. Vous retrouverez l'arsenal classique de missiles de tout poil, de quoi pulvériser une Mercedes facilement.

Au niveau bande son, vous avez évidemment la bande techno, tellement à la mode sur les consoles, faut croire que les gens comme moi qui aiment le rock, la guitare bien saturée, et le heavy bien gras sont en voie de disparition. Les bruitages sonores sont classiques, et sans intérêt, et c'est bien d'ailleurs l'atmosphère générale du jeu, on s'y fait chier comme un rat mort !! Pas un paparazzi a atomiser, pas une petite vieille à renverser, aucune sensation, l'emmerdement total. Bref, le jeu a ne pas acheter.

La note de Net ExiT : 4/20 - Putain, qu'est ce que je m'emmerde !!

fabinou




DARK COLONY


Lorsque Fabinou m'a supplié de faire de test de Dark Colony, je me suis dit "putain encore un jeu de stratégie temps réel pâle clone de Warcraft . Mais avec sa diplomatie légendaire, Fab réussit à me convaincre de faire le test : "Tu vas voir c'est différent ... " ( NDF : Moi qui croyait que c'était le fusil qui t'avait convaincu.. )

J'installe donc la bête. Quelques millions de nanosecondes plus tard, je lance le jeu. Une chtite intro place le décor :un monstre extraterrestre arrache négligemment la tête d'un malheureux guerrier humain. Dark Colony se situe dans un avenir lointain où les humains dont la planète natale est devenue une véritable poubelle, ont commencé à s'installer sur Mars. Mais ils s'aperçoivent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans l'univers. Il y a aussi les Gris, race d'extraterrestres, les cousins de Roswell. Ceux-ci voient d'un mauvais œil la venue des humains sur leur planète surtout que ca fait longtemps qu'ils sont parmi nous à nous observer. C'est le début d'une guerre intergalactique se déroulant aussi bien sur notre bonne vieille décharge que sur Mars.

Si le scénario n'est pas franchement novateur par rapport à son illustre grand frère Warcraft, le jeu a des avantages qui le place au dessus des autres clones. Le principal est sa simplicité. Un joueur n'ayant aucune notion de jeu de stratégie temps réel ou ne connaissant pas Warcraft peut facilement prendre le jeu en main.

Son interface, croisement de Warcraft et de C&C, est d'une convivialité proche de la perfection ( je sais j'exagère toujours). Il est possible en quelques clics de souris de créer plusieurs groupes d'unité et leur affecter un numéro pour pouvoir les sélectionner plus facilement. Il est également possible de leur faire faire une patrouille avec plusieurs points de passage (ce qui est très pratique pour protéger votre QG).

Les développeurs de Dark Colony ont essayé avec succès de faire un jeu exclusivement tourné vers la stratégie sans embêter le joueur avec la gestion de l'expansion de son QG. Il ne faut pas s'occuper du transport du minerai principal matière première permettant d'acheter des structures ou des unités. Il suffit de placer un véhicule d'extraction sur un volcan (source du minerai ) et le transfert se fait automatiquement. De plus, le nombre limité de structures et d'unités permet de rapidement pouvoir se lancer dans le combat.

Seul cinq structures sont disponibles et ne servent qu'à construire des unités. Les unités sont au nombre de 7 et ont des capacités identiques que vous soyez un Gris ou un Humain, seul leur graphisme change. Ceci évite tout déséquilibre entre les deux armées. Il est cependant possible de faire évoluer les unités en upgradant leurs armes ou leurs armures. Pour certaines unités, il est même possible de développer des pouvoirs spéciaux comme le napalm ou les poches de gaz mortel qui touchent une importante surface en même temps. De plus, le joueur n'est plus une sorte de dieu qui commande les troupes mais à son unité le représentant sur le champ de bataille. Ceci ne semble pas important mais au contraire, change de nombreuses données du problème. En effet, le joueur est plus impliqué dans le combat puisque s'il envoie trop de troupes au casse pipe, il risque à son tour de mourir. Dans ce cas la mission est terminée, mais heureusement le plus souvent le joueur n'est que blessé et est récupéré par une navette pour être soigné.

Au niveau des graphismes, Dark Colony est magnifique. Les unités sont jolies et les décors assez variés surtout en 32000 couleurs. L'ambiance sonore est également de qualité ont peut entendre les oiseaux gazouiller et les explosions sont impressionnantes surtout au cour des combats massifs. Ce sont vos voisins qui ne vont pas êtres contents.

Au niveau de l'intelligence artificiel, les développeurs, pour une fois, se sont concentrés sur la gestion des déplacements des troupes. Elles ne se jetteront plus tête baissées dans un piège ou ne suivront plus un chemin absurde pour atteindre leur objectif. Par contre au niveau tactique l'ordinateur utilise la classique tactique de l'attaque par vagues successives. Dommage on aurait apprécié un peu plus de stratégie ( encerclement, diversion ... ). Cependant l'ensemble reste correct surtout que vous allez souffrir pour repousser les vagues si vous restez trop passifs.

Le jeu devient réellement passionnant en réseau puisqu'il résout son principal problème qui est la gestion des stratégies . En effet la simplicité de la gestion et la rapidité de mise en route permet de faire des partis rapides où les joueurs se concentrent exclusivement sur la bataille. Il est possible de créer des alliance avec les autres joueurs et ainsi partager les matières première d'un camp à l'autre renforçant ainsi l'alliance ( NDF : Et de venir tout raser chez toi, ca te dit quelque chose hein ?). Il est possible de jouer jusqu'à huit, et sur Internet de surcroît. En effet le jeu supporte le TCP/IP donnant la possibilité à tout le monde d'ouvrir un serveur et de jouer contre ses copains du monde entier. Il suffit maintenant aux éditeurs de créer un site Web permettant aux joueurs de se rencontrer librement. Je n'ai pas encore pu tester la qualité du jeu par le Net mais je vous en parlerai dans un prochain article consacré aux jeux supportant le TCP/IP et les jeux sur le Net.

En conclusion, Dark Colony est un excellent clone de Warcraft sans pour autant marquer un changement dans le monde des jeux de stratégie. Sa simplicité d'utilisation lui permet de plaire à de nombreux types de joueurs qui ne sont pas forcement fans de Warcraft ou de Command & Conquer qui sont alourdis par leur gestion trop complexe des unités et des bâtiment obligeant le joueur à se concentrer plus sur la survie de sa base plus que sur la stratégie en elle même. On aurait quand même apprécié une vraie intelligence artificielle lors des combats.

La note de Net ExiT : 15/20

Thomthom